SummitLogo2020_blank.png

Merci à tous les conférenciers, panélistes et participants d'avoir fait de cet événement un tel succès!

vendredi 6 novembre 2020

  • 13 h à 17 h Est, 10 h à 14 h Pacifique

  • Un événement d'une 1/2 journée entièrement virtuel avec un focus sur les "Histoires de découvertes extraordinaires"

  • 4 conférences techniques, espacées de quelques pauses, et couronnées par une table ronde sur la diversité et l'inclusion

speakers4.png
 

Programme

​​

heure de l'Est

13h00

115h

 

14h45

21h15

230 h

 

15h

 

330 h

345 h

16h45

17h00

​​

Parler

Remarques d'ouverture

Paula Brunetto

Intégration des données pour une exploration réussie des friches industrielles : l'exemple de la mine Candelaria, au Chili

Marie Doherty

Histoires de cas de découverte : contributions géochimiques

Casser

Francisca Maepa

Examen des systèmes minéraux orogéniques et cartographie de la prospectivité minérale dans la ceinture de roches vertes de Swayze, Ontario, Canada

Alexandrie Marcotte

De 0 à 3M oz en 3 ans : L'extraordinaire gisement d'or de Lynx

Casser

Table ronde sur la diversité et l'inclusion

Conclure

Finir

​​

temps Pacifique

10h00

10h15

 

10h45

11h15

11h30

 

 

12h

 

12h30

12h45

14h45

14h00

 
 

Biographies

​​

Paula Brunetto - Géologue senior, Lundin Mining

Paula est une géologue d'exploration avec plus de dix ans d'expérience dans l'évaluation de sites vierges, de sites contaminés et de projets. Paula a obtenu son baccalauréat en sciences de l'Université du Chili et a obtenu une maîtrise en sciences à l'unité de recherche sur les gisements minéraux de l'UBC à Vancouver. Paula a travaillé dans des gisements de porphyre, d'épithermie et d'IOCG en Amérique du Sud et dans le nord-ouest de la Turquie avec Teck et Lundin Mining. Actuellement, elle travaille comme géologue principale chez Lundin Mining à Santiago, travaillant en étroite collaboration avec l'équipe d'exploration de la mine Candelaria, intégrant des ensembles de données pour définir de nouvelles cibles et recherchant de nouvelles opportunités de projets au Chili et en Amérique du Sud.

Mary Doherty - Professeur auxiliaire, Colorado School of Mines

Mary est actuellement professeure adjointe à la Colorado School of Mines et gestionnaire de programme pour l'Applied  Master Professionnel en Exploration Minérale.  Son rôle le plus récent dans l'industrie était géoscientifique en chef  a dirigé le groupe Global Technology pour l'exploration de Newmont, ayant travaillé comme géochimiste en chef pour l'exploration de Newmont sur des projets mondiaux.  Après un M.Sc. en géochimie d'exploration à l'Université Queen's, Mary a travaillé dans l'exploration pour Freeport, BHP, IGGC, en tant que géochimiste en chef, géologue minière principale et géologue d'exploration impliquée dans la recherche d'or, de diamants et de métaux de base.  Elle a passé 5 ans à travailler comme Manager pour ALS Chemex USA et Business Development Manager pour ALS North America.  Sa passion est le développement de nouvelles technologies liées à la géochimie et à la minéralogie.  Le temps passé dans le monde entier en géologie minière, géologie de base et du développement et gestion des affaires lui a donné une large perspective des rôles au sein de l'industrie.  

Francisca Maepa - Candidate au doctorat, Université Laurentienne

Francisca Maepa a obtenu un diplôme de premier cycle en géologie et chimie de l'Université de Limpopo en Afrique du Sud. Peu de temps après l'obtention de son diplôme, elle a travaillé comme géologue diplômée pour Southern Mapping Company (SMC), une société de conseil en géospatiale, où Francisca a participé à de nombreux projets utilisant des données de télédétection par satellite telles que des ensembles de données hyperspectrales et multispectrales pour la cartographie minérale, l'exploration minérale, suivi agricole. Francisca est présentement candidate au doctorat à l'Université Laurentienne et se spécialise dans l'utilisation de l'apprentissage automatique et des techniques géostatistiques pour le ciblage d'exploration. Plus précisément, son projet utilise des outils d'analyse de données et d'apprentissage automatique pour évaluer la prospectivité aurifère dans la ceinture de roches vertes de Swayze au Canada.

Alexandria Marcotte, P.Geo. - VP Coordination de projet, Mines Osisko

Alexandria Marcotte est vice-présidente, Coordination de projets pour Mine Osisko. Avant de se joindre à Osisko, Alexandria a occupé des postes de plus en plus élevés au sein de sociétés juniors d'exploration d'or et de métaux de base, tant à l'échelle internationale qu'à travers le Canada. Elle a commencé sa carrière en travaillant sous terre dans une mine de métaux communs. 
Alexandria a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences de l'Université de Toronto, un certificat en gestion minière de l'Université Ryerson et est actuellement candidate au MBA à la Schulich School of Business. Alexandria est passionnée par les pratiques minières responsables et est membre du comité de durabilité et du groupe de travail sur la diversité et l'inclusion avec la PDAC et est membre du PGO.

Christopher Atchison, PhD - Professeur agrégé, Université de Cincinnati

Chris Atchison est professeur agrégé d'enseignement des géosciences à l'École d'éducation et au département de géologie de l'Université de Cincinnati, et fondateur et directeur exécutif de l'Association internationale pour la diversité géoscientifique ( www.TheIAGD.org ). Par ses recherches et son activisme, il défend les intérêts des étudiants et des géoscientifiques handicapés en créant des opportunités de participation active le long des voies qui mènent à la main-d'œuvre géoscientifique. Cela se fait par le développement intentionnel de communautés d'apprentissage inclusives en classe, en laboratoire et sur le terrain, et la mise en œuvre de stratégies d'enseignement universellement conçues. Le travail de Chris atteint les étudiants, les instructeurs et les praticiens de toutes les disciplines scientifiques axées sur le terrain à travers des présentations, des ateliers et des excursions et des cours accessibles sur le terrain.

Susan Lomas, géo. - Géologue consultant, fondateur de l'association Me Too Mining Association

Susan est une géologue professionnelle avec plus de 30 ans d'expérience en tant que consultante en exploration et exploitation minière.  Elle a travaillé comme géologue souterraine et exploratrice de surface et se concentre maintenant sur la modélisation géologique, l'estimation des ressources, les examens de diligence raisonnable et les rapports NI 43-101.  Au cours de sa carrière, elle a travaillé sur des sites éloignés partout dans le monde, avec des sociétés d'exploration juniors, des mines en exploitation, de grandes sociétés de conseil et, finalement, la société qu'elle a fondée en 2006, Lions Gate Geological Consulting Inc. (LGGC).  En 2018, Susan a fondé la Me Too Mining Association (MTMA, www.metoomining.com) pour lancer la conversation sur la violence sexuelle, le harcèlement sexuel, le racisme, l'intimidation, l'intimidation et la discrimination dans les industries minières et de l'exploration minérale et les communautés touchées par l'exploitation minière.  La MTMA a conçu un programme d'intervention de spectateurs axé sur l'exploitation minière, DIGGER, pour fournir des conseils sur les actions visant à lutter contre les comportements inappropriés sur le lieu de travail en tenant compte de la sécurité.  Susan a été honorée en 2018 d'être incluse dans le Women in Mining (UK) 100 Global Inspirational Women in Mining.

Pamela Ellemers, géo. -  Gestionnaire principal des ressources minérales, De Beers Group

La carrière de Pamela dans l'industrie minière s'étend sur plus de 25 ans. Elle a occupé divers postes dans les domaines de l'exploration, des services de laboratoire, de la gestion de projets et de l'estimation des ressources au sein du groupe De Beers au Canada et en Afrique du Sud, notamment en Australie, au Brésil, au Botswana et en Inde. Elle est actuellement la gestionnaire principale des ressources minérales,
basé à Calgary, Alberta. Depuis ses débuts sur le terrain jusqu'à aujourd'hui, Pamela est passionnée par le mentorat
et sur la sensibilisation à la géologie et à la science chez les jeunes, en particulier chez les jeunes femmes. Pamela a dirigé le groupe de travail sur la diversité et l'inclusion de De Beers Canada et siège au Steercom sur la diversité et l'inclusion de De Beers Group. L'équipe de De Beers Canada a fait de grands progrès en engageant l'ensemble de la main-d'œuvre de De Beers Canada afin de déterminer les vrais problèmes et de créer une action réelle.
  Pamela est accréditée en tant que géoscientifique professionnelle dans la province de l'Ontario et les Territoires du Nord-Ouest/Nunavut. Elle détient un baccalauréat ès arts en géographie et un baccalauréat ès sciences en géologie de l'Université de Regina, un certificat de perfectionnement en gestion de la
Université de Pretoria et une citation de troisième cycle en géostatistique de l'Université de l'Alberta.

Résumés

​​

PDF disponible ici

Friday November 6, 2020

  • 1 pm to 5 pm Eastern, 10 am to 2 pm Pacific

  • A 1/2 day, fully virtual event with a focus on "Extraordinary discovery stories"

  • 4 technical talks, spaced by a few breaks, and capped off by a panel discussion on diversity and inclusion

 

Schedule

Eastern Time

1 pm

115 pm

 

145 pm

215 pm

230 pm

 

 

3 pm

 

330 pm

345 pm

445 pm

5 pm

Talk

Opening remarks

Paula Brunetto

Data integration for successful brownfield exploration: The example of the Candelaria Mine, Chile

Mary Doherty

Discovery Case Histories: Geochemical Contributions

Break

Francisca Maepa

Review of orogenic mineral systems and mineral prospectivity mapping in the Swayze greenstone belt, Ontario, Canada

Alexandria Marcotte

From 0 to 3M oz in 3 years: The extraordinary Lynx gold deposit

Break

Panel discussion on diversity & inclusion

Wrap-up

End

Pacific Time

10 am

1015 am

 

1045 am

1115 am

1130 am

 

 

12 pm

 

1230 pm

1245 pm

145 pm

2 pm

 
 

Biographies

Paula Brunetto - Senior geologist, Lundin Mining

Paula is an exploration geologist with over ten years of experience in greenfield, brownfield, and project evaluation. Paula obtained her BSc degree from Universidad de Chile, and completed an MSc degree at the Mineral Deposit Research Unit at UBC in Vancouver. Paula has worked in porphyry, epithermal, and IOCG deposits in South America and NW Turkey with Teck and Lundin Mining. Currently, she works as a Senior Geologist at Lundin Mining in Santiago, working closely with the exploration team in the Candelaria Mine, integrating datasets to define new targets, and looking for new project opportunities in Chile and South America.

Mary Doherty - Adjunct Professor, Colorado School of Mines

Mary is currently an adjunct professor at Colorado School of Mines, and Program Manager for the Applied  Professional Master’s Degree in Mineral Exploration.  Her most recent industry role was Chief Geoscientist  leading the Global Technology group for Newmont exploration, having worked as the Chief Geochemist for Newmont exploration on global projects.  Following an M.Sc. in exploration geochemistry at Queen’s University, Mary has worked in exploration for Freeport, BHP, IGGC, as a Chief Geochemist, Senior Mine Geologist, and Exploration Geologist involved in the search for Au, Diamonds, and Base Metals.  She spent 5 years working as Manager for ALS Chemex USA and Business Development Manager for ALS North America.  Her passion is new technology development related to geochemistry and mineralogy. Time spent in globally in Mine Geology, Grassroot and Development Geology and Business Management have given her a broad perspective of roles within the industry. 

Francisca Maepa - PhD candidate, Laurentian University

Francisca Maepa obtained an undergraduate degree in geology and chemistry from the University of Limpopo in South Africa. Soon after graduation, she worked as a graduate geologist for Southern Mapping Company (SMC), a geospatial consulting company, where Francisca was involved in numerous projects that utilized satellite remote sensing data such as hyperspectral, and multispectral datasets for mineral mapping, mineral exploration, agricultural monitoring. Francisca is currently a PhD candidate at Laurentian University specializing in the use of machine learning and geostatistical techniques for exploration targeting. Specifically, her project is using data analytics and machine learning tools to evaluate for gold prospectivity in the Swayze greenstone belt in Canada.

Alexandria Marcotte, P.Geo. - VP Project Coordination, Osisko Mining

Alexandria Marcotte is the Vice President, Project Coordination for Osisko Mining. Prior to joining Osisko, Alexandria held increasingly senior roles in gold and base metal junior exploration companies, both internationally and across Canada. She started her career working underground in a base metal mine. 
Alexandria received an Honours Bachelor of Science degree from the University of Toronto, has a Certificate in Mining Management from Ryerson University, and is currently an MBA candidate at the Schulich School of Business. Alexandria is passionate about responsible mining practices and is a member of the Sustainability Committee and Diversity and Inclusion Working Group with the PDAC and is a member of the PGO.

Christopher Atchison, PhD - Associate Professor, University of Cincinnati

Chris Atchison is an Associate Professor of Geoscience Education in the School of Education and Department of Geology at the University of Cincinnati, and the Founder and Executive Director of the International Association for Geoscience Diversity (www.TheIAGD.org). Through his research and activism, he advocates for students and geoscientists with disabilities by creating opportunities for active participation along pathways that lead to the geoscience workforce. This is done through the intentional development of inclusive communities of learning in classroom, laboratory, and field studies, and the implementation of universally designed instructional strategies. Chris’ work reaches students, instructors, and practitioners across all field-focused science disciplines through presentations, workshops, and accessible field trips and courses.

Susan Lomas, P.Geo. - Consulting Geologist, Founder of Me Too Mining Association

Susan is a professional geologist with over 30 years of experience as a consultant in exploration and mining.  She has worked as an underground geologist and surface explorationist and now focusses on geological modelling, resource estimation, due diligence reviews and NI 43-101 reporting.  Her career has included working at remote sites all over the world, with junior exploration firms to operating mines, large consulting firms, and ultimately the company she founded in 2006, Lions Gate Geological Consulting Inc. (LGGC).  In 2018, Susan founded the Me Too Mining Association (MTMA, www.metoomining.com) to start the conversation about sexual violence, sexual harassment, racism, bullying, intimidation and discrimination in the mining and mineral exploration industries and mining impacted communities.  MTMA designed a mining focussed bystander intervention program, DIGGER, to provide guidance on actions to address inappropriate workplace behaviours with considerations for safety.   Susan was honoured in 2018 to be included in the Women in Mining (UK) 100 Global Inspirational Women in Mining.

Abstracts

Will be posted in late October 2020 - check back then!

© 2020 by WGC

  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon